top of page
F crécerelle

Faucon Crécerelle

Le faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est une petite espèce d'oiseaux de proie agile de la famille des falconidés. C'est l'un des rapaces les plus communs de France avec la buse variable et le milan noir. Son petit est le fauconneau. C'est un oiseau diurne. Sa taille est de 31 à 38 cm de longueur pour une envergure de 69 à 82 cm et une masse de 136 à 300 grammes pour le mâle et de 170 à 320 grammes pour la femelle qui est plus grande que le mâle. Ses yeux sont noirs. La femelle a la tête et le corps moucheté et une queue rousse avec raies noires. Le mâle a la tête et la queue gris ardoise avec un trait de moustache noire sous les yeux. Chez les deux sexes, la partie terminale de la queue est noire.

08 Faucon crécerelle DPP 7D2_2628
09 Faucon crécerelle femelle DPP 7D2_770
08 Faucon crécerelle DPP 7D2_2600
09 Faucon crécerelle femelle DPP 7D2_767
08 Faucon crécerelle DPP 7D2_2042
08 Faucon crécerelle DPP 7D2_2025
08 Faucon crécerelle DPP 7D2_2054
09 Faucon crécerelle femelle DPP 7D2_770
0_Faucon_crécerelle_DPP_7D2_8452
0_Faucon_crécerelle_DPP_7D2_8455
Faucon crécerelle
Faucon crecerelle
08 Faucon crécerelle DPP 7D2_2052
Fauvette T Noire

Fauvette à tête noire

La Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est une espèce de passereau de la famille des Sylviidae dont elle est l'espèce type. Migratrice partielle, elle hiverne en Afrique tropicale, mais aussi en Europe.Le mâle a une calotte noire d'où le nom de l'espèce, celle de la femelle ou du jeune étant rousse. C'est un oiseau très discret que l'on repère surtout à cause de son chant.

Fauvette à tête noire
Fauvette à tête noire
Fauvette à tête noire

Fauvette grisette

Les deux sexes ont le dessus marron et le dessous grisâtre. Les rémiges secondaires sont bordées de marron. Le mâle a la tête grise et la gorge blanche. La femelle n'a pas de gris sur la tête et a une gorge plus terne. Le chant de la Fauvette grisette est une phrase rapide et courte, assez râpeuse. Le chant typique est par exemple une succession de deux phrases séparées par une courte pause : la première brève (trois syllabes), la seconde légèrement plus longue (cinq syllabes) semblant préciser avec agacement la précédente1. Le chant peut prendre une forme plus développée. La Fauvette grisette l'émet depuis un buisson ou un arbuste, ou encore en exécutant un vol en chandelle caractéristique au-dessus de son perchoir. Le cri est une suite de syllabes remontantes ouèt'-ouèt'-ouèt' nasales, plus ou moins répétées ; le cri d'alarme est un tchrrr...' appuyé et grave.

Fauvette G
08 Fauvette grisette DPP 7D2_4597
Fauvette mélano

Fauvette Mélanocéphale

La Fauvette mélanocéphale (Sylvia melanocephala) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Sylviidae. Elle ne doit pas être confondue avec la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla).

Cet oiseau est répandu à travers le bassin méditerranéen.

Fauvette Mélanocéphale femelle
Flamant chili

Flamant du Chili

Le Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis) est une grande espèce (110 à 130 cm) d'oiseaux de la famille des Phoenicopteridae. C’est un proche parent du Flamant rose, avec lequel il est parfois considéré comme conspécifique.On le rencontre dans les régions tempérées d’Amérique du Sud, à partir de l'Équateur et du Pérou jusqu'au Chili et jusqu'à l'Argentine, en passant par l'Est du Brésil ; il y a des petites populations naturelles dans l'Utah et en Californie, aux États-Unis.

D'autres spécimens en Europe se sont probablement échappés de captivité et ont formé des populations à la forêt de Zwillbrocker Venn, à la frontière de l'Allemagne et des Pays-Bas

Flamant du Chili
Flamant du Chili et Flamant Rose
Flamant nain

Flamant Nain

Le petit flamant ou Flamant nain (Phoeniconaias minor) est une espèce d'oiseaux qui se rencontre depuis l’Afrique (principalement dans la grande vallée du Rift) jusqu’en Inde. C’est le plus petit et le plus nombreux des flamants, comptant probablement jusqu’à un ou deux millions et demi d’individus0

Son principal lieu de reproduction est le lac Natron en Tanzanie, où le pH élevé de l'eau rend difficile l'approche des prédateurs. Comme tous les flamants, il pond un unique œuf blanc crayeux sur un amas de boue. Son plumage est en majeure partie blanc rosâtre. La différence la plus nette avec le Flamant rose, la seule autre espèce vivant dans l’Ancien Monde, est la zone noire du bec beaucoup plus étendue. La différence de taille n’est évidente que si les deux espèces sont côte à côte, d’autant plus que dans chaque espèce il existe aussi une différence de taille entre les sexes.

Flamant Nain
Flamant Nain
Flamant rose

Flamant Rose

Le Flamant rose (Phoenicopterus roseus) est l’espèce de flamant la plus largement répandue. Autrefois, flamant rose désignait l'espèce Phoenicopterus ruber, dont l'espèce ici présente était la sous-espèce Phoenicopterus ruber roseus. Depuis que la sous-espèce est devenue une espèce à part entière, elle a pris le nom normalisé de flamant rose, et l'espèce Phoenicopterus ruber est devenue le flamant de Cuba ou flamant des Caraïbes.

Flamant rose
Flamant rose
Flamant Rose
Flamant rose
Flamant Rose
Flamant Rose
Flamant Rose
Flamant Rose
Foulque

Foulque Macroule

La Foulque macroule (Fulica atra) est une espèce d'oiseaux, petits échassiers de la famille des Rallidae. Les foulques, excellentes plongeuses, représentent parmi les membres de cette famille l'espèce qui semble la plus adaptée à la vie aquatique. Elles sont grégaires sur les étendues d'eau en hiver. Migratrices partielles, au vol d'apparence laborieuse, elles nichent dans les roselières et/ou parmi les plantes palustres. Elle est souvent confondue par le public avec la poule d'eau.

C'est un palmipède au corps arrondi ; la plupart des spécimens arborent un plumage presque entièrement noir. Il mesure entre 32 et 42 cm de long. La foulque - souvent confondue avec la poule d'eau, un peu plus petite à l'âge adulte - s'en distingue par ses pattes verdâtres aux longs doigts partiellement palmés, un bec blanc surmonté d'une plaque frontale (ou écusson) également blanche, des yeux ronds et rouges et des rémiges secondaires bordées de blanc. Elle plonge souvent et habilement pour chercher sa nourriture, et nage lentement, avec un hochement caractéristique de la tête. Elle défend son territoire et en chasse les intrus.

Foulque Macroule
Foulque Macroule
Foulque macroule
Foulque Macroule
Foulque macroule
Foulque Macroule
Milouin

Fuligule Milouin

Le Fuligule milouin (Aythya ferina) est une espèce de canards plongeurs appartenant à la famille des anatidés. Bien qu'elle soit encore commune en beaucoup d'endroits, cette espèce subit un déclin important et est donc considérée comme menacée d'extinction. C'est un canard de 42 à 49 cm de long avec une envergure de 70 à 80 cm, pesant entre 700 et 1 100 g.

Fuligule milouin male
Fuligule milouin male
Fuligule milouin femelle
Fuligule milouin femelle
Fuligule milouin femelle
Morillon

Fuligule Morillon

Le Fuligule morillon (Aythya fuligula) est une espèce de canard plongeur appartenant à la famille des anatidés.C'est un canard de 40 à 47 cm de long avec une envergure de 67 à 72 cm, pesant entre 550 et 900 g, donc un peu plus petit qu'un fuligule milouin par exemple.Le mâle a un plumage noir brillant et des flancs blancs, ainsi qu'une fine huppe noire de 5 cm, retombante. La femelle est uniformément brune (parfois avec un anneau blanchâtre autour du bec) avec une huppe plus courte. En vol, cette espèce est reconnaissable grâce à une barre alaire blanche.

Fuligule morillon femelle
Fuligule Morillon male
Fuligule morillon male
bottom of page